Personnel de l'université

Frédéric MARTIN

Professeur d'histoire du droit

Coordonnées

Frédéric F. MARTIN Université de Nantes, Faculté de droit et des sciences politiques Chemin de la Censive-du-Tertre, BP 81307 44313 NANTES Cedex 3

Bureau
334
Mail
Frederic.Martin@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Introduction historique au concepts fondamentaux du droit. - Théorie générale du droit. - Histoire des idées politiques. - [Histoire de] L'Europe : droit, société et pouvoir (CHAD - Université de Nanterre, 2012-2014). - Histoire des sciences sociales (ED Degest). - Histoire de l'Etat. - Théorie et histoire du droit public. -

Thèmes de recherche

Histoire de la normativité et de la juridicité - Théorie et histoire des formes du droit (dimensions matérielles et immatérielles du droit ; racines médiévales de la modernité juridique). - Histoire du droit de l'image. -

Activités / CV

Publications
« Épreuves d'histoire. La normativité, la juridicité et la lente construction du droit moderne », Penser l'ordre juridique médiéval et moderne. Regards croisés sur les méthodes des juristes (I), Actes du Colloque organisé les 21 et 22 janvier 2016, École de droit de l'Université d'Auvergne, sous la dir. de N. Laurent-Bonne et X. Prévost, Paris, LGDJ (« Contextes. Culture du droit »), 2016, p. 111-146.
« [Compte-rendu] Aux origines des cultures européennes. Yan Thomas entre droit et sciences sociales, études réunies par Paolo Napoli, Rome, École.française de Rome, 2013 », RTDCiv., 2014, p. 970-975.
(avec Olivier Mattéoni), « Les enjeux politiques et juridiques », Procès de Jacques d'Armagnac (Bibliothèque Sainte-Geneviève ms. 2000), édition critique, notes, glossaire, index, par Joël Blanchard, introduction par J. Blanchard, avec la collaboration de Jean-Patrice Boudet, Frédéric F. Martin et Olivier Mattéoni, Genève, Droz (« Travaux d'Humanisme et Renaissance »), 2012, p. xlvii-lxiv.
« Forme épistolaire et diction du droit. Dialogue, récit et décision dans les lettres royales », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 32, 2012, p. 9-36.
« Jouer le jeu ou se jouer de ses règles. La pratique du droit selon Philippe de Commynes », 1511-2011. Philippe de Commynes. Droit, écriture : deux piliers de la souveraineté, sous la dir. de Joël Blanchard, Genève, Droz (« Cahiers d'humanisme et Renaissance », 100), 2012, p. 71-87.
Justice et législation sous le règne de Louis XI. La norme juridique royale à la veille des Temps modernes, Paris, Fondation Varenne/LGDJ, 2009.
« Jean Bodin et les formes », Normes et normativité. Études d'histoire du droit rassemblées en l'honneur d'Albert Rigaudière, sous la dir. de C. Leveleux-Teixeira, A. Rousselet-Pimont, P. Bonin et Fl. Garnier, Paris, Economica, 2009, p. 233-253.

À paraître

« Faire du droit ce qu'on lui fait dire ? Sources du droit et pratiques normatives à la fin du Moyen Âge », Le pluralisme juridique à l'épreuve de l'histoire, Colloque organisé par Marie Bassano (IHD - Université Paris V - René Descartes) et Pierre Bonin (CERAL - Université Paris XIII), Paris, 28 et 29 avril 2011 (à paraître).

« Norme ou modèle. Redécouverte du droit romain et transformation des droits vernaculaires (France, XIIIe-XVe siècles », Renaissances et réminiscences des droits et des modèles politiques et juridiques antiques, Journée de séminaire scientifique organisée par le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté et l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité, Besançon, 11 décembre 2009 (à paraître).

« Quelle est cette chose que l'on dit publique ? Une perspective historique sur l'institution matérielle d'un temple de mots (XVe-XVIe siècles) », République : modèles, anti-modèles et utopies, Colloque interdisciplinaire et international organisé par le Centre de Recherches juridiques (EA 3225), l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (EA 4011), le Laboratoire de Recherches philosophiques sur les Sciences de l'Action (EA 2274) et le Laboratoire des Sciences historiques (EA 2273), Besançon, 25, 26 et 27 mai 2011 (à paraître).

« Indéfinir l'État, redéfinir le droit. Sur quelles conceptions de l'État et du droit l'idée d'un d'État médiéval repose-t-elle ? », Formes et doctrines de l'État. Dialogue entre histoire du droit et théorie du droit, Actes du colloque Paris Ouest/Paris, sous la dir. de P. Brunet, P. Bonin et S. Kerneis, Paris, Dalloz (« Thèmes et commentaires»), 2016 (à paraître).

« Aux grands maux les formes brèves. Équivoque des règles et sens de la formule dans le discours juridique (XVe-XVIe s.) », Pouvoir des formes, écriture des normes. Sur l'action normative des formes brèves en droit, littérature, philosophie, histoire (Moyen Âge-Temps modernes, Colloque organisé par L. Giavarini et Fr. F. Martin, Centre Georges Chevrier/UMR Droit et changement social, Dijon, 13 et 14 juin 2013.


Responsabilités administratives et éditoriales

Membre du Conseil de gestion de la faculté de droit (2011-2016)
Membre du Conseil de laboratoire (DCS, UMR 6297)
Responsable du Parcours Culture juridique (Licence)
Responsable du Master
Histoire du droit
Co-Responsable du blog Nomodos, blog d'actualité en histoire et théorie du droit
Membre du conseil de direction de la SHFD (Société pour l'histoire des facultés de droit et de la science juridique)

Corps

Professeur