Adresse :
Faculté de droit et sciences politiques Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
Tél :
02 40 14 16 01
Fax :
02 40 14 15 95
Mail :
dcs@univ-nantes.fr
Sur Internet :
http://www.droit.univ-nantes.fr/labos/dcs/

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UFR Droit et Sciences Politiques

Tutelle : Université - CNRS

Référence : UMR_C 6297

Département : Sciences de la société

Activités

Axe(s) de recherche

Normes/Institutions/Comportements sociaux

Thèmes de recherche

Thèmes Fédérateurs
Le laboratoire organise aujourd'hui la recherche autour de 4 thèmes fédérateurs.
  • Europe et Mondialisation
  • Mobilités
  • (Re)localiser
  • Responsabilités
L'objectif du laboratoire DCS est d'analyser le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Pour cela, l'approche développée rompt avec le positivisme traditionnel qui conçoit le droit comme un objet clos. Au contraire, le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. De surcroît, le phénomène juridique s'inscrit dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Le laboratoire DCS a donc développé plus récemment des études relatives à l'échelle locale comme le droit des collectivités territoriales et des études relatives à l'espace européen et international.

L'approche soutenue par le laboratoire vise à coupler trois dimensions de l'analyse du droit : d'une part, l'analyse des règles et de leur ordonnancement au sens classique de la "dogmatique juridique" ; d'autre part, l'analyse de la cohérence d'ensemble des droits dans le cadre d'une démarche relevant de l'intradisciplinarité ou du "dialogue des droits entre eux" permettant de repérer notamment les dynamiques communes, les thèmes émergents transversaux, les cadres d'analyse adéquats ; enfin, l'analyse des fondements du droit et de l'impact du droit sur la société à travers une démarche d'interdisciplinarité reposant sur une mobilisation de disciplines connexes au droit (sociologie, histoire, philosophie, science politique).

C'est la raison pour laquelle le laboratoire Droit et Changement Social rassemble des juristes de droit privé, de droit public, des historiens du droit ainsi que des sociologues et des chercheurs en science politique (analyse des politiques publiques et théorie politique principalement).

Partenariats

Collaborations universitaires

Coopération locale et régionale :
Maison des Sciences de L'homme Ange Guépin (CEREQ)
Coopération nationale :
Participation à de nombreux  réseaux nationaux et  européens
Coopération internationale :
Nombreuses coopérations avec des laboratoires et universités (Italie, USA, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Japon, Colombie)

Plan de situation
A
Itinéraire vers ce lieu Faculté de droit / IPAG Faculté de droit / IPAG
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44313 Nantes