Formation LMD

Master Histoire du droit et des institutions

Mention concernée :  Histoire du droit et des institutions
Parcours :  Parcours Histoire du Droit Approfondi
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le Master Histoire du droit offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une large culture juridique à valoriser aux concours et examens (carrières judiciaires, responsabilité administratives, ...) ou se préparer aux carrières universitaires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

Taux de réussite

8 étudiants sur 13
pour la mention Histoire du droit et des institutions en 2021-2022

Présentation

Le Master Histoire du droit et des institutions offre aux étudiants une culture juridique approfondie, permettant d’acquérir un regard élargi sur la formation et les transformations du droit. Ces compétences pourront être valorisées lors des concours et examens (carrières judiciaires, responsabilités administratives, etc.). Le Master a également pour vocation l’initiation à la recherche académique, et la préparation aux carrières universitaires.

Objectifs

A l’issue du Master Histoire du droit et des institutions, les étudiants auront acquis une capacité à articuler questions techniques et enjeux généraux, à mener un travail d’analyse et de réflexion personnelle (travail sur documents, rédaction de mémoire et de travaux de synthèse), et seront conduits à présenter leur travail à l’écrit comme à l’oral. Outre une solide culture générale, l’approche pluridisciplinaire du droit et de son histoire permettra de disposer du recul critique nécessaire pour appréhender les racines et la portée des enjeux juridiques contemporains aussi bien que des questions plus anciennes.

... se construire une solide culture juridique et d’appréhender le droit positif et ses enjeux avec un esprit critique plus affiné.

Ce master possède l’un des programmes les plus complets de l’offre de formation ...

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

  • Master 1 Histoire du droit et culture juridique
    L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
    Néanmoins, les licences attendues sont : licence en Droit, Science politique, Économie, AES, Histoire, Sociologie, Géographie,Philosophie, et d’un diplôme de l’IEP.
    Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examen des candidatures


Procédure de candidature via la plateforme MonMaster

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024

Candidater en master 1

Admission en master 2 :

Master 2 Histoire du droit approfondi
L’accès se fait de droit pour les titulaires du M1 Histoire du droit de Nantes Université.
Pour les autres étudiants, examen des candidatures au regard des prérequis et des unités d’enseignements suivies par l’étudiant (étudiants de Nantes Université ou extérieurs)

Candidater en master 2

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (plaquette de présentation).

Le Master 2 spécialité Histoire du droit offre la possibilité à chaque étudiant de choisir entre la rédaction d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un membre de l’équipe pédagogique, et un stage dans un cabinet, une étude, une juridiction, une collectivité locale, une entreprise…

Le mémoire, qui traduit un travail personnel de l’étudiant sur un sujet défini avec son directeur de recherche, a vocation à permettre à un étudiant d’approfondir des notions, des concepts, des idées ou encore des institutions abordés de manière directe ou indirecte lors des cours dispensés au sein du Master 2. Ce mémoire, qui constitue la première approche d’un travail scientifique susceptible de se poursuivre en thèse, donnera lieu à une soutenance à la fin de l’année universitaire. La prise de parole apparaît comme un élément
incontournable dans la formation de l’étudiant.

Le stage, d’une durée de deux mois, doit permettre à l’étudiant d’appréhender le fonctionnement interne d’une institution, quelle qu’elle soit. Plus précisément, il prendra part à la vie « juridique » de l’institution, ce qui lui permettra de prendre conscience de la nature des questions et des éventuels problèmes rencontrés au quotidien par cette dernière.

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34121 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Le Master 1 Histoire du droit se poursuit de manière logique par le master 2 Histoire du droit approfondi.
Il ouvre néanmoins à tous les autres masters juridiques, en particulier à ceux orientés recherche ou préparation aux concours.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après le Master 2 Histoire du droit

  • Métiers de l’enseignement et de la recherche. Orientation principale du Master : réalisation d’un mémoire en M1 et d’un autre en M2 en vue de préparer, par la suite, une thèse de doctorat.
  • Concours de la fonction publique (Ecole Nationale de la Magistrature, Police, Gendarmerie, Conseiller d’Insertion Probation de l’administration pénitentiaire, Conservateurs du Patrimoine).
  • Concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires).
  • Autres professions juridiques telles que (Conseil juridique aux entreprises, Assurances, Banques, etc.).

Inscriptions

Modalités d'inscription

Formation initiale :

Formation professionnelle continue :

Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement
Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15

Mis à jour le 05 février 2024.
https://droit.univ-nantes.fr/formation/masters/master-histoire-du-droit-et-des-institutions