Résumé

Le Master Droit notarial a principalement vocation à former les étudiants qui se destinent à la profession de notaire ou de collaborateur de notaire. Il offre de ce fait une formation solide dans les matières indispensables à la profession notariale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

MaquetteM1MaquetteM2 Plaquette

Présentation

Le Master 1 Droit notarial a principalement vocation à former les étudiants qui se destinent à la profession de notaire ou de collaborateur de notaire. Il offre de ce fait une formation solide dans les matières indispensables à la profession notariale (Régimes matrimoniaux, Droit des successions, Droit des libéralités et liquidations, Contrats civils et commerciaux approfondis, Régime de obligations notamment). La  richesse des options qu’offre ce parcours et son caractère généraliste permet aussi aux étudiants de s’orienter vers d’autres professions (profession de l’immobilier, magistrature, profession d’avocat, juriste en entreprise, conseil en gestion de patrimoine notamment).

Le Master 2 droit notarial s’inscrit dans la formation professionnelle notariale, à l’Université, aboutissant à la délivrance du diplôme de notaire. Ce Master spécialisé est organisé dans le but d’une formation théorique et pratique pour l’activité professionnelle notariale, réunissant les matières juridiques dominantes à ce titre (droit patrimonial de la famille, droit des contrats, droit immobilier, droit des affaires, droit fiscal ...). Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires et par des praticiens principalement notaires et juristes au Cridon.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +4

Formation(s) requise(s)

Master 1
L’accès est de plein droit pour les étudiants titulaires d’une licence de Droit (dans la limite des places disponibles).
Pour les autres étudiants titulaires d’un diplôme équivalent, l’accès est soumis à une procédure de validation d’acquis.

Master 2
L’accès à ce master 2 est sélectif. Recrutement sur dossier examiné par la commission pédagogique et sur entretien.
Ce master est ouvert aux étudiants ayant obtenu un master 1, ou un diplôme équivalent.

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation continue)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

• Maîtriser le fonctionnement d’une étude notariale urbaine ou rurale
• Recevoir la clientèle et conduire des rendez-vous professionnels
• Disposer de connaissances permettant de traiter de problèmes juridiques dans des domaines variés du droit
• Garantir la sécurité juridique des actes courants
• Comprendre et anticiper les désirs de la clientèle en matière de transmission et de gestion patrimoniales
• Etablir informatiquement des actes sous seing privé ou notariés
• Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères

Poursuites d'études

Le Master 1 Droit notarial peut conduire, après sélection, à l’entrée en Master 2 notarial, puis à la première année du DSN (diplôme supérieur du notariat). Ce dernier est ensuite obtenu après deux années de formation en alternance et un rapport de stage.
Le Master 1 Droit notarial ouvre aussi d’autres voies, comme la possibilité d’intégrer, après sélection, le Master 2 Droit des opérations immobilières, le Master 2 Droit privé général, ou le Master 2 Conseil et ingénierie du patrimoine dispensé à l’IAE. La richesse des professions auxquelles il peut conduire est donc variées : notaire, collaborateur de notaire, juriste spécialisé en Droit immobilier, gestionnaire de patrimoine au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurances notamment, outre les professions juridiques traditionnelles (avocat, magistrat).