Résumé

Donner aux étudiants les capacités d'exercer des fonctions de recherche au sein des collectivités locales et des établissements publics de l'Etat. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels de la Mention Droit public portent sur l’acquisition de connaissances et de savoirs pratiques variés, présentant tous un lien avec les métiers en relation avec le droit public et les collectivités publiques.

En Master 1, l’objectif est principalement de parfaire les connaissances des étudiants, pour les préparer soit à intégrer un Master 2, soit à passer des concours administratifs. A cette fin, les Master 1 Droit public général et Carrières et management publics insistent sur les matières fondamentales de droit public, tout en offrant des enseignements spécifiques destinés à orienter les étudiants vers l’une ou l’autre spécialité de Master 2.

En Master 2, si les objectifs poursuivis sont plus spécialisés, ils continuent de répondre à une logique commune : les étudiants doivent maîtriser un certain nombre de savoirs et de méthodes attendus classiquement d’un juriste de niveau Master 2 en droit public, et plus encore, posséder une méthodologie d’acquisition et d’actualisation des connaissances, une capacité à mener un travail de recherche et de rédaction individuel ou collectif. Les étudiants doivent maîtriser aussi bien les techniques d’exposé oral que l’écrit.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I