Vous êtes demandeur d'emploi

Vous bénéficiez d'un droit à la formation continue, au même titre que les salariés et les travailleurs indépendants non salariés.

Vous n'avez pas l'expérience ou le diplôme requis pour postuler à une offre d'emploi ?


En tant que demandeur(esse) d'emploi indemnisé(e), vous ne bénéficiez pas d'une rémunération, mais vous conservez votre allocation chômage durant le temps de formation et dans la limite de vos droits.
Lors d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous devez présenter à votre conseiller Pôle Emploi votre projet de reprise d'études, en amont de votre inscription/candidature. Votre conseiller vous accorde (ou non) le statut de stagiaire en formation à l'issue de ce PPAE.

Une formation ouverte à l'alternance...

Choisissez parmi plus de 12 formations en alternance au titre du contrat de professionnalisation (sans conditions d'âge) ou au titre du contrat d'apprentissage (si vous avez moins de 30 ans). Depuis la loi du 5 septembre 2018, le contrat d'apprentissage peut être réalisé à l'étranger, sous certaines conditions, mais également auprès de plusieurs employeurs (Groupement d'employeurs).

Le contrat d'alternance vous offre l'opportunité de faire vos preuves auprès d'un employeur et d'obtenir, dans le même temps, un diplôme lié à votre projet professionnel.

Par ailleurs, vous pouvez demander à vous inscrire dans l'une de nos 46 formations diplômantes dans le cadre de la formation continue. Sous certaines conditions, votre reprise d'études peut être financée, par le Pôle Emploi ou par le biais du CPF, ou du CPF de transition.

Vous êtes présélectionné sur un poste proposé par Pôle Emploi mais il vous manque des compétences ?

Sur demande de l'employeur potentiel, vous pouvez engager une démarche de Préparation Opérationnelle à l'Emploi. Evaluez avec l'entreprise et Pôle Emploi les compétences qui vous sont nécessaires pour occuper rapidement le poste proposé.

Il est également envisageable de bénéficier d'une Action de Formation Préalable au Recrutement, sous certaines conditions.

Abordez ces questions de financement dans le cadre d'un entretien avec votre conseiller Pôle Emploi.

Vous souhaitez mettre à profit votre période de chômage pour vous former ?

Inscrivez-vous dans l'une de nos 35 formations diplômantes dans le cadre de la formation continue (intégrée ou spécifique). Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un financement par le Pôle Emploi ou par le biais du Compte Personnel de Formation.

Votre expérience est susceptible de vous permettre de valider un diplôme

Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme sans suivre la totalité des enseignements en présentiel.
 
Mis à jour le 02 avril 2021.
https://droit.univ-nantes.fr/formation-continue-et-alternance/vous-etes-demandeur-demploi