Attention : Nous vous conseillons de consulter cette page régulièrement. Les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées suivant l'évolution de la réglementation.

Aucun stage ne peut se dérouler sans une convention qui doit  impérativement être  signée au préalable par toutes les  parties. Aucune signature à postériori.

Suivant la nouvelle réglementation D124-4 du code de l'éducation, les 5 signataires sont : le représentant et le tuteur de stage de l'organisme d'accueil, le stagiaire, ainsi que le doyen et l'enseignant référent  de la  faculté de Droit et des Sciences politiques. La recherche de l'enseignant référent est une démarche obligatoire.
La réglementation impose que le nombre maximum de stagiaires encadrés simultanément par un enseignant-référent soit de 16. Ainsi l'enseignant-référent peut être le responsable pédagogique du diplôme, mais aussi un autre encadrant désigné par l'équipe pédagogique.
La  faculté est en principe le dernier signataire de la convention.
 
  • Merci de télécharger la convention de stage en trois exemplaires, de les remettre 10 jours  avant le début du stage au service de la Scolarité dûment complétés avec votre signature ainsi que celles de l'entreprise et de l'enseignant référent (soit quatre signatures). Une copie de l'attestation "Responsabilité civile et Assurance" devra être jointe à la convention, conformément à l'article 6. ( + attestation d'assiduité remplie par un chargé de TD pour les stages volontaires).

  • Toute modification d'une des clauses de la convention (missions, dates, lieu, durée, montant de la gratification ....) devra faire l'objet d'un avenant et une demande d'autorisation devra être remplie en cas d'absence exceptionnelle.

Rappels juridiques

 
- Tous les stages étudiants peuvent être pratiqués chaque année jusqu'au 31 aout (année universitaire 2017/2018).

-  La durée maximale d'un stage est de 6 mois par année d'enseignement et l'accomplissement du stage doit toujours être compatible avec le suivi de la formation .

LES STAGES DEMEURENT INTÉGRÉS AU CURSUS (QU'ILS SOIENT DONC OBLIGATOIRES OU VOLONTAIRES). ILS  NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS INTERFÉRER SUR LE BON SUIVI DES ENSEIGNEMENTS ET EXAMENS (CF. RÈGLES COMMUNES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES)
 

Toute demande différente devra faire l'objet d'une requête spécifique motivée par courrier pour l'étude de votre situation.

-----

En conformité avec le décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages :

·         le stage doit être intégré à un cursus pédagogique universitaire ou d'au moins 200 heures de formation,

·         le stage doit avoir obligatoirement un objectif pédagogique reconnu par son établissement d'enseignement supérieur,

·         les compétences à acquérir ou à développer doivent être explicitées dans la convention de stage,

·         Un stage pédagogique est nécessairement évalué par un enseignant référent  ou autre universitaire,

·         Il fait l'objet d'une notation prévue dans le règlement du contrôle des connaissances (maquetté).

L'article L612-8 du Code de l'éducation définit strictement le stage comme suit :

« Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Précisions Stages optionnels  L3


Attention :
 

La responsable pédagogique Mme GRUNVALD répondra à toutes vos questions lors de la réunion générale d'information  qui se tiendra :  le vendredi 30 septembre 2016 de 11h45 à 13h15 (amphi G). Mme EUDE-GUIAS sera également présente pour les stages à la Direction des Services Fiscaux.

Vous devrez impérativement contacter votre responsable Mme S.GRUNVALD avant votre stage :

-pour lui présenter votre projet de stage (structure d'accueil, missions et objectifs). Votre stage doit obligatoirement être agréé par votre responsable pédagogique.

-pour  demander la signature de votre convention. Mme S.Grunvald est la seule habilitée à signer votre convention  ou à désigner un autre enseignant référent à le faire.

-Informations administratives : Emmanuelle TRICHET-DUBOURG

-Informations pédagogiques : Sylvie GRUNVALD

Responsables pédagogiques

 

Pour les L1

La responsable pédagogique est Karine FOUCHER

Pour les L2

 
Le responsable pédagogique est Philippe POUGET

Pour les L3

 
La responsable pédagogique est Valérie BORE-EVENO

Pour les M1 et M2

Le (ou la) responsable pédagogique des stages est le responsable du diplôme ou un enseignant du diplôme désigné pour cette fonction.

2016-2017 : Précisions stages M1 et volume horaire
 

Pour tous les stages (tous niveaux) des étudiants de La Roche-sur-Yon

La responsable pédagogique est Mme Dominique GARREAU.
 

Autres stages : Doctorants, Réorientation, MAEE, A l' étranger, En formation continue


Les Doctorants - SANS FINANCEMENT SPÉCIFIQUE :


 Désireux d' effectuer un stage, devront prendre contact avec l' École Doctorale DEGEST,  

Sandra JEANBLANC - École Doctorale DEGEST
UFR Médecine - Pharmacie - B.P. 53508
44035 Nantes cedex 1
Tel: 02 40 41 11 19 - mailto: sandra.jeanblanc@univ-nantes.fr

Stages de « (RÉ)ORIENTATION »


S'adressent aux étudiants qui chaque année souhaitent effectuer un stage pour valider un projet d'orientation éloigné de leur filière.
Avant toute autre démarche, vous êtes priés de contacter le SUIO (Service Universitaire d'Orientation et d'Information au 02 40 37 10 00) qui gère ces dossiers de stages, afin de rencontrer un conseiller.

Veuillez trouver ci-dessous des précisions concernant les conditions de ce dispositif :
- durée du stage (de réorientation) d'1 à 2 semaines
- stage en France
- accompagnement par le SUIO (validation du projet, vérification de la pertinence du stage, suivi...)

Stages au « Ministère des Affaires Étrangères  »

 

L'Université de Nantes ayant signé avec le ministère des Affaires étrangères une convention permettant aux étudiants d'effectuer un stage à l'administration centrale (Paris ou Nantes) ou à l'étranger, les candidats qui souhaiteraient postuler à des offres de stages doivent suivre la procédure suivante :

1.      Consultez  librement les offres sur le site de la BIEP : http://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/bienvenue-sur-la-bourse-interministerielle-de-lemploi-public-biep

2.      Recherchez votre « enseignant-référent » qui peut être le responsable pédagogique de votre diplôme, mais aussi un autre encadrant désigné par l'équipe pédagogique.

3.      Déterminez avec votre responsable pédagogique les dates de votre stage. Un accord par courriel est recommandé, sans oublier de mettre votre gestionnaire scolarité en copie de vos échanges.
N'hésitez pas à élargir les bornes des dates accordées, pour être assuré-e sur une plus large période en cas de modification de dates.

4.      Après accord sur les dates, votre gestionnaire scolarité remplira ces dates sur le formulaire ad hoc, avant de le transmettre à la Direction des Relations Internationales (DRI) qui terminera de compléter la partie "Accord de principe de l'établissement à la candidature".

5.      Après retour de la DRI, la gestionnaire scolarité sera en mesure de vous renvoyer la candidature ainsi visée par l'Université de Nantes

6.      Vous pourrez transmettre le formulaire correspondant pour postuler.


Pour plus d'informations cliquez-ici
ATTENTION : Il ne saurait être autorisé la réalisation de stages à l'étranger dans des villes ou des pays formellement déconseillés par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Stages « à l'Étranger »


Les étudiants qui partent faire leur stage à l'étranger (hors Europe) doivent, avant leur départ, s'assurer auprès de leur Caisse d'Assurance Maladie, de la validité de leur couverture médicale pour la destination choisie.
Pour plus d'informations cliquez-ici

 

Stages « Stagiaire de la Formation Continue »

  • Téléchargez la convention dans l'encart de droite
Contact : Service Formation continue -UFR Droit et Sciences politiques
                Bureau 136 (1°étage- Bâtiment A)
                Chemin de la Censive du Tertre - BP 81307- 44313 Nantes Cedex 3
                Tel : 02 40 14 16 97
***

Partir en « césure » lors de vos études

La césure recouvre de multiples modalités de réalisation qui pourront varier en fonction de votre projet. Il est ainsi possible pendant une césure de réaliser un stage (autorisé uniquement pour les césures d'une durée d'un semestre).

Pour plus d'informations cliquez-ici