Pourquoi faire un stage ?

  • Affiner son choix d'orientation et son projet professionnel
  • Découverte du milieu professionnel
  • Mettre en application ses connaissances
  • Valoriser et développer de nouvelles compétences

Procédure pour faire un stage :

Aucun stage ne peut se dérouler sans une convention qui doit impérativement être signée au préalable par toutes les parties. Aucune signature à postériori.

1. Cherchez une structure d’accueil et faites agréer votre stage par un de vos enseignants. Demandez lui d'être votre enseignant référent. Chaque enseignant peut encadrer 24 stagiaires maximum simultanément.
2. Téléchargez la convention de stage en trois exemplaires
3. Réunissez vos pièces obligatoires :
   - Une copie de l'attestation "Responsabilité civile et Assurance"
   - L'attestation d'assiduité remplie par un chargé de TD (pour les stages volontaires uniquement).
4. Déposez vos conventions accompagnées de vos pièces obligatoires 10 jours avant le début du stage au service de la Scolarité dûment complétés avec votre signature ainsi que
   - le représentant de l’organisme d’accueil,
   - le tuteur de stage de l’organisme d’accueil,
   - votre enseignant référent
5. Récupérez votre convention après signature du doyen. Notre établissement est en principe le dernier signataire de la convention.

Toute modification d'une des clauses de la convention (missions, dates, lieu, durée, montant de la gratification ....) devra faire l'objet d'un avenant et une demande d'autorisation devra être remplie en cas d'absence exceptionnelle.

Stages optionnels L3

Une réunion générale d'information est organisée chaque début d'année en présence de Mme Grunvald, responsable pédagogique et de Mme Eude-Guias concernant les stages à la Direction des Services Fiscaux.

  • Vous devrez impérativement présenter votre projet de stage à S. Grunvald (structure d'accueil, missions et objectifs) et obtenir son agrément.
  • Mme S.Grunvald est la seule habilitée à signer votre convention ou à désigner un autre enseignant référent à le faire.

A télécharger


Stages de (ré)orientation

Ce type de stage s'adresse aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage pour valider un projet d'orientation éloigné de leur filière.

  • Stage d'1 à 2 semaines
  • Stage en France
  • Accompagnement par le SUIO - Service Universitaire d'Orientation et d'Information (validation du projet, vérification de la pertinence du stage, suivi...)
  • Contact : 02 40 37 10 00    suio@univ-nantes.fr      http://www.univ-nantes.fr/suio

Stages doctorants

Vous êtes invités à télécharger votre convention de stage en trois exemplaires, après avoir soumis votre projet à votre directeur de thèse.

Stages à l'étranger

Les étudiants qui partent faire leur stage à l'étranger (hors Europe) doivent, avant leur départ, s'assurer auprès de leur Caisse d'Assurance Maladie, de la validité de leur couverture médicale pour la destination choisie.
Pour plus d'informations cliquez-ici

Stages Formation Continue

Stages au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - Quai d'Orsay

L'Université de Nantes ayant signé avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE)  une convention permettant aux étudiants d'effectuer un stage à l'administration centrale (Paris ou Nantes) ou à l'étranger, les candidats qui souhaitent postuler à des offres de stages doivent suivre la procédure suivante :

1. Consultez les offres sur le site de la BIEP
2. Recherchez votre « enseignant-référent »
qui peut être le responsable pédagogique de votre diplôme, mais aussi un autre encadrant désigné par l'équipe pédagogique.
3. Déterminez avec votre responsable pédagogique les dates de votre stage. Un accord par courriel est recommandé, sans oublier de mettre votre gestionnaire scolarité en copie de vos échanges. N'hésitez pas à élargir les bornes des dates accordées, pour être assuré-e sur une plus large période en cas de modification de dates.
4. Vous devez contacter directement la Direction des relations internationales (DRI) pour remplir votre candidature électronique 
  (Après que l'accord du responsable pédagogique sur les dates de stage ait été transmis à la DRI)
5. Vous pourrez ensuite compléter votre formulaire de candidature avant de l'envoyer au MEAE
6. Vous recevez la réponse du Ministère les semaines suivantes

Pour connaitre en détail la Procédure de candidature
ATTENTION : Il ne saurait être autorisé la réalisation de stages à l'étranger dans des villes ou des pays formellement déconseillés par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

En savoir +

> Comment décrocher son stage en 4 étapes

 > Partir en « césure » :

La césure recouvre de multiples modalités de réalisation qui pourront varier en fonction de votre projet. Il est ainsi possible pendant une césure de réaliser un stage (autorisé uniquement pour les césures d'une durée d'un semestre).
Pour plus d'informations cliquez-ici

> Gratification :

> Accident de travail ou trajet :