Les chefs de juridiction du Tribunal de Grande Instance de Nantes et la doyenne de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes ont souhaité développer un partenariat renforcé destiné à mieux faire connaître aux étudiants les métiers de la magistrature et à professionnaliser les enseignements dispensés par l'université. Ce partenariat s'organise autour de trois principaux axes : • le renforcement de l'accueil d'étudiants en droit au sein du TGI, grâce à l'organisation de stages dont les contenus et la durée seront adaptés plus précisément aux besoins en formation des étudiants et aux attentes des deux partenaires ; • la participation des magistrats à des conférences métiers destinées à faire découvrir aux étudiants la variété des missions de la justice ; • l'organisation conjointe de manifestations ouvertes au grand public permettant d'ouvrir le monde juridique et judiciaire sur la cité.

• Les stages d’observation : non gratifiés
    10 étudiants/an (5 par semestre),
    2 étudiants en L3 option stage (candidatures sélectionnées au préalable par Sylvie Grunvald) pour une durée de deux semaines
    + 8 autres étudiants en Master ou le cas échéant en L3, pour une durée d’une semaine.
    • Postuler pour le 15/10 auprès de Sylvie Grunvald en adressant « CV+ lettre de motivation + relevés de notes » à sylvie.grunvald@univ-nantes.fr.
    • Merci de mentionner dans l’objet du courriel « stage TGI ».
    • Vous recevrez votre modèle de convention de stage si vous recueillez l’acceptation de la référente Sylvie Grunvald.
    • Pour rappel : L’étudiant-stagiaire sera tenu de respecter les règles et usages en vigueur dans le TGI.

• Participation d’étudiants aux audiences :
    Les étudiants de la faculté pourront se rendre à des sessions de Cour d’assises suivant le calendrier qui sera porté à leur connaissance.

• Le tutorat :
    Les 10 étudiants Nantais inscrits en Master 2 préparation ENM pourront être accompagnés individuellement par un magistrat du TGI afin de préparer au mieux le concours d’entrée à l’ENM.