• Le 24 janvier 2018

Mercredi 24 janvier, Madame La Préfète de Loire Atlantique a honoré les lauréats de la promotion 2016-2017 du Diplôme d'Université "Droit, société et pluralisme religieux" à l'occasion d'une cérémonie de remise des diplômes. 12 des 17 diplômés, aumôniers, membres d'associations cultuelles, étudiants et stagiaires de la formation continue ont reçu leur diplôme dans la prestigieuse salle des procureurs pour cette manifestation solennelle. Laïcité, valeurs démocratiques et République ont été les maîtres mots de cette soirée.

Remise diplomeLe Professeur Jacques FIALAIRE et Madame Nicole KLEIN, Préfète de Loire Atlantique ont réaffirmé l'importance de poursuivre cette formation innovante dispensée à la faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes depuis 2015. Elle est élaborée en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur. Depuis 3 ans, elle forme et sensibilise un large public à la laïcité, à la liberté de culte, aux pouvoirs publics locaux, au droit civil et social, à la finance et fiscalité des associations cultuelles, mais aussi aux sciences humaines et sociales en lien avec la religion (sociologie, histoire, psychologie, patrimoine, …).

Le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 rend obligatoire, pour les aumôniers, l'obtention d'un diplôme sanctionnant une formation civile et civique agréée, comprenant un enseignement sur les grandes valeurs de la République. Le D.U. « Droit, Société et Pluralisme Religieux » de Nantes est l’une de ces formations agréées. La diversité étant une richesse essentielle, cette formation accueille également des étudiants, des professionnels (insertion professionnelle, secteur médical, …), des fonctionnaires et toutes autres personnes désireuses d’enrichir ses connaissances dans l’appréhension juridique et psycho-sociale de l’exercice de la liberté de culte dans le respect des principes républicains.

Lors de cette cérémonie de remise des diplômes, Monsieur Le Président de l'Université de Nantes ainsi que plusieurs enseignants, membres de l'équipe pédagogique, étaient venus féliciter les diplômés.

remise diplome