• Du 03 octobre 2016 au 14 octobre 2016
    Faculté de droit et des sciences politiques

Photographe indépendant-, Caroline Planque suit depuis plus de 10 ans des condamnés à mort au Texas. Au fil de ses rencontres et de ses recherches, elle a dressé un portrait de l'impact humain de la peine capitale auprès des condamnés et de leurs proches, mais égalem--t des familles de victimes et acteurs du système pénal et carcéral (avocats de la défens-, procureur, directeur de la prison supervisant les executions, aumônier).

Exposition - du 3 au 14 octobre 2016
Une fois condamnés à la peine capitale, hommes et femmes devienn--t un simple numéro de matricule qui efface progressivem--t leur nom, leur passé et bien souv--t leur humanité. Et pourtant, derrière chaque numéro se cache un individu avec une histoire, une famille, des proches. La peine de mort s'étend bien au-delà des quatre murs d'une cellule, à commencer par le parloir. Dans cette salle, des individus de tous horizons se crois--t sans forcém--t se connaître et se retrouv--t tous happés par cette machine de mort. Qu'ils soi--t mère, sœur, proche, correspondant, activist-, aumônier, cons-iller spirituel, ancien condamné à mort, ou ancien directeur de la  prison où o-t lieu les exécutions, tous témoignent, directem--t ou à mots couv-rts, de la difficulté, et souv--t de la souffrance engendrées par la peine de mort à tous les niveaux.

Conférence débat - le lundi 3 octobre de 17h à 18h30 en amphi F
« La peine capitale : pratiques et significations »
  • Caroline Planque : Photographe indépendant-, diplômé en Mast-r of Arts in Photojournalism, The University of Texas at Austin
  • Jean-Christophe Barbato : Professeur de droit public, Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes
  • Renaud Colson : Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, Honorary lecturer, Cardiff University
  • Olivi-r Menard : Maître de conférences en histoire du droit, Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes
  • François Rousseau : Professeur de droit privé et sciences criminelles, Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes
  • Derek Wilson : Professeur d'anglais, Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, ancien solicitor inscrit au barreau d' Edimbourg.