Vous êtes ici : Accueil université > Droit et Sciences politiques > Institut d'Études Judiciaires

Institut d'études judicaires (IEJ)

A- A+ Aa

Présentation de L'IEJ

L'institut d'études judiciaires de Nantes a pour vocation de préparer ses auditeurs aux examens et concours d'accès aux carrières judiciaires.

L'IEJ ne délivre aucun diplôme . Il ouvre à ses auditeurs un choix d'enseignements essentiellement adaptés aux programmes officiels :

  • du concours d'entrée à l'école nationale de la magistrature (ENM)

les étudiants font leur année de préparation à Nantes et partent ensuite à BORDEAUX. Voir la préparation ENM (cliquez ici)

  • de l'examen d'entrée à l'école des avocats du grand ouest (EDAGO)

les étudiants font leur année de préparation à Nantes et partent ensuite à l'école de RENNES. Voir la préparation EDAGO (cliquez ici)


L'IEJ de Nantes est actuellement placé sous la direction de madame Hélène PEROZ.

Inscriptions

Tout étudiant désirant suivre une préparation à l'IEJ doit prendre une inscription universitaire à titre complémentaire - s'il est par ailleurs inscrit en maîtrise ou bien en troisième cycle - ou bien à titre principal.

Les inscriptions à l'IEJ sont libres dans la mesure des capacités d'accueil de l'IEJ. Dans l'hypothèse où le nombre de candidats à l'inscription serait supérieur à la capacité d'accueil, priorité sera donnée aux étudiants ayant fait tout ou partie de leur cursus universitaire à NANTES ou inscrits, simultanément, à l'IEJ et dans un autre cursus à la Faculté de Droit de NANTES.

L'inscription à l'IEJ ne vaut pas inscription aux examens et concours préparés. L'auditeur doit ainsi prendre lui-même une inscription spécifique aux examens et concours auxquels il souhaite se présenter.

L'inscription administrative : doit se faire auprès de la scolarité des Masters de fin septembre à fin octobre.

L'inscription pour l'examen du CRFPA : dès que vous avez procédé à votre inscription administrative vous devez sur présentation de votre certificat de scolarité,  retirer un dossier pour le choix des matières au bureau de l'IEJ. ce dossier est à remettre COMPLET pour le 31 décembre 2016 (cachet de la poste faisant foi)

  • Les étudiants inscrits à l'IEJ peuvent faire des Stages Volontaires. Merci de déposer vos conventions de stages et autres documents au bureau 118Pour accéder à toutes les offres de stages et d'emplois, obtenir des informations complémentaires sur les stages et télécharger les documents réglementaires (cliquez ici)

Conférences



REUNION D'INFORMATION A L'ATTENTION DES ETUDIANTS DE L'IEJ

Jeudi 6 octobre 2016

de 17h à 19h
Amphi D

La nouvelle organisation de l'IEJ vous sera présentée au cours de cette réunion.

Un point sur la réforme de l'examen national d'entrée à la profession d'avocat sera faite.

Votre présence est demandée.



Informations complémentaires

A l'attention des étudiants inscrits à l'I.E.J et à l'ENM.

Il est OBLIGATOIRE  de se connecter à votre intranet afin de pouvoir prendre connaissances de toutes les informations utiles et nécessaires sur le déroulement de l'année universitaire 2016-2017 et de l'examen du CRFPA.

Vous trouverez ces informations sur MADOC dans le cours Institut d'études judiciaires - IEJ (FOR331)

P.S : si votre mot de passe ne fonctionne plus ou que vous l'avez oublié, vous pouvez me contacter par mail (iej.droit@univ-nantes.) en me communiquant votre n°d'étudiant(e) + nom, prénom et date de naissance ou venir au secrétariat, je vous le réinitialiserai.


Mis à jour le 6 octobre 2016 par Lea BALDACCHINO

Contact et horaires d'ouverture du secrétariat

Emploi du temps de l'IEJ

Consultez votre emploi du temps (cliquez ici)