Vous êtes ici : Accueil université > Droit et Sciences politiques > Les actualités > Actualités : Vie de la Faculté

Signature de la convention partenariale entre le TGI de Nantes et la Faculté de droit

A- A+ Aa

15 mars 2017

à 14h

Palais de Justice
19 Quai François Mitterrand - Nantes
Salle des assises

Signature d'une convention partenariale entre Monsieur Rémi Le Hors - président du TGI, Monsieur Pierre Sennès - procureur de la République et Madame Antoinette Hastings Marchadier - doyenne de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes, suivie du concours annuel de plaidoirie de l'association étudiante Lysias.

Les chefs de juridiction du Tribunal de Grande Instance de Nantes et la doyenne de la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Nantes ont souhaité développer un partenariat renforcé destiné à mieux faire connaître aux étudiants les métiers de la magistrature et à professionnaliser les enseignements dispensés par l'université.

 Ce partenariat s'organise autour de trois principaux axes :

  • le renforcement de l'accueil d'étudiants en droit au sein du TGI, grâce à l'organisation de stages dont les contenus et la durée seront adaptés plus précisément aux besoins en formation des étudiants et aux attentes des deux partenaires ;
  • la participation des magistrats à des conférences métiers destinées à faire découvrir aux étudiants la variété des missions de la justice ;
  • l'organisation conjointe de manifestations ouvertes au grand public permettant d'ouvrir le monde juridique et judiciaire sur la cité.

 La signature de la convention sera immédiatement suivie du concours annuel de plaidoirie de Lysias, association d'étudiants en droit. Autour de deux affaires fictives, quatre étudiants se livreront à des joutes orales de 10 minutes, permettant d'apprécier la qualité de leur argumentation  et leur éloquence. A l'issue de celles-ci, le jury, composé des signataires de la convention et de Maître Kerloc'h - Bâtonnier du barreau de Nantes, choisiront les deux gagnants qui seront envoyés en final à Paris.


Mis à jour le 14 mars 2017 par Cécile ANSAR