Vous êtes ici : Accueil université > Droit et Sciences politiques > Les actualités > Actualités : Vie de la Faculté

Recrutement des chargés d'enseignements vacataires

A- A+ Aa

1 mai 2013 - 1 mai 2014

La Faculté de Droit et des Sciences politiques recrute chaque année des intervenants extérieurs, professionnels, doctorants, pour assurer des enseignements auprès de ses étudiants.

Les candidatures pour l'année universitaire 2014-2015 peuvent être constituées tout au long de l'année (idéalement mai 2014 pour le 1er semestre 2014-2015, novembre 2014 pour le 2e semestre 2014-2015)

Cliquez pour la Consultation de l'organigramme des formations proposées à la Faculté
Le dossier de recrutement administratif de chargé d'enseignement pour l'année universitaire 2014/2015 sera prochainement en ligne.

Pour les chargés d'enseignement en renouvellement (déjà intervenants en 2013-2014 à qui il serait proposé un renouvellement) ce dossier vous sera adressé pré-rempli par courrier.
Vous y joindrez les pièces justificatives actualisées listées selon votre situation.

Pour les nouveaux intervenants qui souhaiteraient faire partie du vivier de candidature auquel les directeurs de département sont susceptibles de faire appel, les candidatures se font par le biais d'une notice de candidature
Vous y joindrez un curriculum vitae détaillé

Envoi par voie postale ou en le déposant

à l'attention d'Amandine GUILLOU
Bureau 128 Décanat - bâtiment B - BP 81307 - 44313 NANTES cedex.

ou par mél à
vacataires.droit@univ-nantes.fr

Coordonnées des directeurs de département :

Droit Privé :
Valérie PIRONON - Tél. 02.40.14.15.14
Sylvie GRUNVALD  - Tél. 02.40.14.15.81
Jean-Yves KERBOURC'H - Tél. 02.40.14.15.51
Droit Public et Sciences politiques :
Eric MONDIELLI - Tél. 02.40.14.15.46
Antoinette HASTINGS - Tél. 02.40.14.16.40
Histoire du Droit :
Alexandre JEANNIN - Tél. 02.40.14.15.77
Langues :
Marie BRIAND ou Jean-François LE RUYET - Tél. 02.40.14.15.52

Vous serez ensuite informé(e) de la suite donnée à votre candidature.

Attention, ce dossier de CANDIDATURE ne vaut pas recrutement contractuel définitif.
En effet, selon les effectifs des étudiants inscrits dans tel ou tel TD et des groupes alors constitués, vous serez ensuite appelé(e) ou non pour intervenir en tant que chargé d'enseignement.
Si les départements font appel à vous, un dossier de RECRUTEMENT complet devra être constitué, (c'est à dire comportant les pièces justificatives listées selon votre statut), au moins 15 jours avant le début des enseignements. Prenez contact avec le bureau du Doyen (Amandine Guillou) dès que des enseignements vous sont confiés et AVANT LE DEBUT DE VOS INTERVENTIONS.
C'est uniquement sur la base de ce dossier de RECRUTEMENT complet que la DRH pourra alors établir un arrêté officiel contractuel de recrutement qui permettra ensuite de mettre vos heures en paiement.

Tout retard dans le dépôt de votre dossier complet entrainera inévitablement des retards dans la mise en paiement des heures.
En l'absence de dossier complet, aucun paiement ne pourra être fait.

nb : la demande d'une copie du bulletin de salaire pour les salariés se justifie par la nécessité d'appliquer les bonnes retenues de charges salariales en fonction du dépassement ou non du plafond de la sécurité sociale.

INTERVENANT BÉNÉVOLE
Un nouveau dispositif permet aux professionnels, retraités de l'université de Nantes ou de plus de 67 ans, qui, bien que souhaitant intervenir dans une formation pour une durée d'enseignement réduite (type conférence ponctuelle, thématique...), ne souhaitent pas constituer un dossier complet de vacataire (ou ne peuvent être recrutés vacataire pour les retraités de l'université de Nantes ou de plus de 67 ans).
Ils pourront néanmoins intervenir dans les formations en tant  qu'intervenant bénévole.
En complétant, avant leur intervention, le formulaire téléchargeable, les intervenants bénévoles, bien que non rémunérés pour leur interventions, seront néanmoins couvert en cas d'accident de travail lors de leur intervention.

Contact :
Amandine GUILLOU

Mis à jour le 7 mai 2014 par Cécile ANSAR

Télécharger la notice de candidature à compléter pour un emploi de vacataire chargé d'enseignement à la Faculté de Droit et des Sciences politiques pour l'année universitaire 2014-2015

Cas particuliers :
si vous êtes BIATOS (titulaire ou contractuel de l'université),
Si vous êtes doctorant contractuel sans charge d'enseignement (limitation à 48hTD/an) :

Télécharger le dossier spécifique
+ Imprimé de cumul d'activités à joindre

Textes de références :
décret 87-889 du 29 octobre 1987
relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur

Décret n°83-1175 du 23 décembre 1983
relatif aux indemnités pour enseignements complémentaires institués dans les établissements publics à caractère scientifique et culturel et les autres établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'éducation nationale.

Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009
relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Télécharger le dossier de candidature en tant que "doctorant avec charge d'enseignement" en version .xls
Il vous sera alloué une charge d'enseignement annuelle de 64 hTD (limitative)